Les pionniers de la consom’action

A l’image de Nature et Progrès, pionnier de la Bio dès 1964, c’est à Artisans du Monde que l’on doit le développement du commerce équitable en France dès les années 70. Cinquante ans après, alors que ces deux mouvements de consommation responsable touchent enfin le grand public, je ressens beaucoup de gratitude pour le travail de ces défricheurs d’une économie plus solidaire et d’une agriculture plus écologique, d’autant plus qu’ils ne sont pas souvent sur le devant de la scène, ni parmi les leaders de ce marché en forte croissance.

Pourtant, ils sont toujours bel et bien vivants et proposent des produits d’une grande qualité gustative et sociétale. Ils recherchent une cohérence de la terre à l’assiette comme point commun.

Ils privilégient ainsi des démarches globales, sociale et environnementale, et donc évitent la distribution dans les grandes surfaces au profit de marchés, de foires ou de boutiques associatives .

Ces deux “labels” sont pour moi parmi les meilleures garanties d’une démarche radicale et globale, et donc des leviers et des boussoles pour la révolution des pois chiches.

Pour partager cet article

Une réponse sur “Les pionniers de la consom’action”

  1. Merci beaucoup de nous rafraîchir aussi la mémoire ! Cela va m’orienter dans le choix de mes produits ! C est d autant plus utile qu il devient difficile de faire les bons choix dans les multiples propositions .Un grand merci pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.