Le Wapiti noir venu d’Italie

La marque Alce Nero, “Wapiti Noir” en italien, est encore peu connue et peu présente en France. Créée en 1978, elle réunit des coopératives d’agriculteurs et de transformateurs sous une marque commune avec des produits de grande qualité à des prix raisonnables aussi divers que des pâtes bien sûr, des huiles d’olives, des sauces et pestos, des produits du commerce équitable …

Le nom Alce Nero est le nom d’un indien Lakota. Il a été choisi pour souligner l’attachement à la terre et aux humains, comme le précise leur “mission” : L’agriculture n’est pas un objectif mais un moyen d’améliorer le monde.


J’ai d’abord été séduit par la qualité gustative et nutritive de leurs biscuits fabriqués sans produits laitiers. Puis en les rencontrant dans le salon Natexpo de Lyon, j’ai compris que comme souvent derrière cette qualité, il y a une belle histoire humaine collective. Pionniers de la bio, ils ont choisi la coopération de coopératives pour que les producteurs puissent maîtriser communication et la distribution. Je n’ai aucun doute sur leur développement en France où ils sont tout de même déjà distribués par le grossiste Relais Vert.

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.