L’Agro-écologie en pratiques

Le succès croissant du “Bio” s’accompagne autant d’espoirs que de critiques. Une des raisons de sa réussite, la simplicité de sa proposition “cultivé sans biocides de synthèse“, est aussi une faiblesse car cela ne dit rien de plus sur le mode de culture et sur l’éthique de l’entreprise. C’est là que l’agro-écologie peut s’avérer complémentaire en proposant une véritable alternative agricole et sociale. Cette démarche est plus difficile à mettre dans des cases et donc à “garantir”, mais c’est ce que Nature et Progrès s’efforce de faire depuis 1964 en impliquant des consommateurs et des producteurs. On parle alors de Système Participatifs de Garantie.

Ainsi, si en plus de Label AB, vous voyez la mention Nature et Progrès, c’est bon signe. Vous aurez sûrement à faire à un producteur ou un transformateur indépendant et souvent artisanal et familial, et qui pratique une agriculture vraiment différente.

Pour en savoir plus sur l’agro-écologie sans vous prendre trop la tête, je vous conseille cette belle initiative, Osaé, qui veut justement aider les paysans à partager leurs pratiques et qui a réalisé la belle infographie ci-dessous.

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.