Ethiquable, la coopération à tous les étages

Après l’article sur les Fralib, je me devais de partager cette autre très belle histoire de Scop. Etant engagé dans le commerce équitable depuis le début années 2000 et proche du Gers, j’ai suivi cette aventure entreprenariale en milieu rural depuis leur création. Si le choix de distribuer leurs produits en grande surface a suscité beaucoup de débats, le chemin parcouru depuis montre leur cohérence et leurs efforts pour trouver un modèle socio-économique original et vertueux : en devenant un des leaders de commerce équitable en France, en restant implanté à la campagne, en créant 85 emplois dont 50 sont associés, en développant une gamme de commerce équitable local, en participant à la création d’un nouveau label pour privilégier l’agriculture paysanne, en facilitant la connaissance de leurs fournisseurs, et en proposant des produits des terroirs du monde d’une grande qualité gustative.

J’en profite pour vous livrer un de mes secrets pour avoir des étudiants attentifs dans mes cours sur le développement durable : partager une tablette de Chocolat Noir Grand Cru Wasala du Nicaragua.

Rien ne vaut l’expérience 😉

Pour partager cet article

Une réponse sur “Ethiquable, la coopération à tous les étages”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.